lundi 18 mai 2015

Maximianus Herculius




Cette monnaie romaine en billon (alliage de cuivre et d argent) est un aurélianus de Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius alias Maximien Hercule.Elle fût frappée entre 286 et 305 a l’atelier d'Antioche en Syrie,elle à donc fait un peu de chemin jusqu'en Bretagne.
AVERS:  Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite, vu de trois quarts en avant 
                     Avec les inscriptions IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS P F AVG. qui veut dire 'Imperator Caésar Marcus             Aurelius Valerius Maximianus Pius Felix Augustus', (L’empereur césar Marc Aurèle Maximien pieux heureux auguste). 

REVERS: Jupiter et Hercule debout face à face. Jupiter debout à gauche, tourné à droite, nu, le manteau flottant sur l’épaule, tenant un long sceptre vertical de la main gauche et un globe de la main droite. Hercule est debout à droite, tourné à gauche, nu, tenant une victoriola de la main droite et la massue de la main gauche, la léonté enroulée sur le bras.

Portant les inscriptions  IOV ET HERCV CONSER AVGG/ (croissant)/ H// XXI.Qui veut dire  “Iovi et Herculi Conservatori Augustorum”, (A Jupiter et Hercule protecteurs des augustes).

MAXIMIEN HERCULE  est né à Sirmium vers 250. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.






Aucun commentaire: