Objet peu commun et de plus pas tout jeune,on se demande bien se que c est ? et je chercherais encore à l heure qu il est s'en l'aide d autres détectoristes et surtout érudits que je côtoie sur des forums (merci à eux).Ceci est donc un cabochon en bronze pour reliure de livre ancien.
Cet ustensile qui fut utilisé sur les reliures du XIV au XVeme siècle,c'est à dire il y a 6 à 700 ans,à la fin du moyen age,servait à protéger les coins et le cuir de la reliure lorsqu'on la posait.On trouvait aussi un fermail qui comme son nom l 'indique maintenait le livre fermé évitant ainsi l humidité et le gondolement des pages.
Le livre sous sa forme actuelle,existe depuis le IIIeme siècle,c'était des feuillets double emboîtés les un dans les autres, pour éviter la perte des feuilles on les fixa dos à dos par des lacets puis elles furent cousues puis on ajouta un emballage de protection et on évolua progressivement pour en arriver au livres que l on connait.Pour en savoir plus sur l'histoire des reliures c'est ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire