samedi 30 mai 2015

insigne du royal regiment of artillery



Ce petit insigne retrouvé sur Fougères appartenait à un soldat du "royal régiment of artillery" de l'armée Anglaise.Il représente un canon surmonté d une couronne et dans un ruban on peut y lire la devise "UBIQUE- QUO FAS ET GLORIA DUCUNT " ce qui peut se traduire par " PARTOUT OU LA GLOIRE ET LA DROITURE CONDUIT" .Celui ci se portait sur la casquette.





Il reste encore des traces d'émail bleu et rouge,ce qui nous donne comme indication que le soldat en question était un homme du rang,car celui des officiers était entièrement doré de plus la roue du canon tournait sur un axe alors que celle ci est fixe.Cet insigne est encore d actualité,la différence entre la première et deuxième guerre se situe dans la forme du canon celui de 1914-18 possède des roues plus grosses.A partir de 1952 suite au décès de Georges VI on retrouve sur le canon une couronne de reine à la place de celle du roi.






première guerre
deuxième guerre


On utilise le nom d artillerie royale pour la première fois en 1720 et on l utilise encore de nos jours!
Le royal regiment of artillery est en fait composé de 16 régiments.
Alors que pouvait bien faire cet insigne dans nos bois? Plusieurs hypothèses,le souvenir ramené du front,un soldat hospitalisé dans un des nombreux hôpitaux de la région dédiés au conflit et situés loin du front,un permissionnaire......je laisse libre cours à votre imagination.

Aucun commentaire: