samedi 30 mai 2015

insigne du royal regiment of artillery



Ce petit insigne retrouvé sur Fougères appartenait à un soldat du "royal régiment of artillery" de l'armée Anglaise.Il représente un canon surmonté d une couronne et dans un ruban on peut y lire la devise "UBIQUE- QUO FAS ET GLORIA DUCUNT " ce qui peut se traduire par " PARTOUT OU LA GLOIRE ET LA DROITURE CONDUIT" .Celui ci se portait sur la casquette.





Il reste encore des traces d'émail bleu et rouge,ce qui nous donne comme indication que le soldat en question était un homme du rang,car celui des officiers était entièrement doré de plus la roue du canon tournait sur un axe alors que celle ci est fixe.Cet insigne est encore d actualité,la différence entre la première et deuxième guerre se situe dans la forme du canon celui de 1914-18 possède des roues plus grosses.A partir de 1952 suite au décès de Georges VI on retrouve sur le canon une couronne de reine à la place de celle du roi.






première guerre
deuxième guerre


On utilise le nom d artillerie royale pour la première fois en 1720 et on l utilise encore de nos jours!
Le royal regiment of artillery est en fait composé de 16 régiments.
Alors que pouvait bien faire cet insigne dans nos bois? Plusieurs hypothèses,le souvenir ramené du front,un soldat hospitalisé dans un des nombreux hôpitaux de la région dédiés au conflit et situés loin du front,un permissionnaire......je laisse libre cours à votre imagination.

lundi 18 mai 2015

Maximianus Herculius




Cette monnaie romaine en billon (alliage de cuivre et d argent) est un aurélianus de Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius alias Maximien Hercule.Elle fût frappée entre 286 et 305 a l’atelier d'Antioche en Syrie,elle à donc fait un peu de chemin jusqu'en Bretagne.
AVERS:  Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite, vu de trois quarts en avant 
                     Avec les inscriptions IMP C M AVR VAL MAXIMIANVS P F AVG. qui veut dire 'Imperator Caésar Marcus             Aurelius Valerius Maximianus Pius Felix Augustus', (L’empereur césar Marc Aurèle Maximien pieux heureux auguste). 

REVERS: Jupiter et Hercule debout face à face. Jupiter debout à gauche, tourné à droite, nu, le manteau flottant sur l’épaule, tenant un long sceptre vertical de la main gauche et un globe de la main droite. Hercule est debout à droite, tourné à gauche, nu, tenant une victoriola de la main droite et la massue de la main gauche, la léonté enroulée sur le bras.

Portant les inscriptions  IOV ET HERCV CONSER AVGG/ (croissant)/ H// XXI.Qui veut dire  “Iovi et Herculi Conservatori Augustorum”, (A Jupiter et Hercule protecteurs des augustes).

MAXIMIEN HERCULE  est né à Sirmium vers 250. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.






mardi 5 mai 2015

Cabochon pour reliure de livre ancien






Objet peu commun et de plus pas tout jeune,on se demande bien se que c est ? et je chercherais encore à l heure qu il est s'en l'aide d autres détectoristes et surtout érudits que je côtoie sur des forums (merci à eux).Ceci est donc un cabochon en bronze pour reliure de livre ancien.

Cet ustensile qui fut utilisé sur les reliures du XIV au XVeme siècle,c'est à dire il y a 6 à 700 ans,à la fin du moyen age,servait à protéger les coins et le cuir de la reliure lorsqu'on la posait.On trouvait aussi un fermail qui comme son nom l 'indique maintenait le livre fermé évitant ainsi l humidité et le gondolement des pages.






                           Le livre sous sa forme actuelle,existe depuis le IIIeme siècle,c'était des feuillets double emboîtés les un dans les autres, pour éviter la perte des feuilles on les fixa dos à dos par des lacets puis elles furent cousues puis on ajouta un emballage de protection et on évolua progressivement pour en arriver au livres que l on connait.Pour en savoir plus sur l'histoire des reliures c'est ICI




samedi 2 mai 2015

Baïonnette mauser



Cette baïonnette modèle 1898 faite pour équiper le fusil Mauser k 98 , est un vestige de la bataille de Normandie et plus précisément de l opération luttich,plus connue sous ne nom de contre attaque de Mortain . On retrouve ici la baïonnette et son fourreau dans un bien triste état,normal après 70 ans passés dehors,car celle ci se trouvait sur le haut d un talus.Malgré tout elle reste identifiable car les marquages de lame subsiste .Elle fut fabriquée entre 1934 et 37 car a cette époque le nom du fabriquant était codé,ici  S/185 pour Elite-Diamantwerk, Siegmar-Schoenau à Chemnitz en saxe.L’année de fabrication est gravée sur le dessus de la lame,ici 37.



Quant au numéro 7778a il correspond au matricule du fusil mauser d attribution ou au numéro de série de fabrication.