mardi 3 septembre 2013

molette d ouverture de pare bise











Quand j ai ramassé cet objet,j ai pensé a une poignée quelconque et j ai même faillit la balancée,mais vu que j étais sur un secteur d'occupation militaire je me suis dit"bon je nettoie quand même on sait jamais!!
Hé bien;bien m 'en à pris,car après quelque coup de brosse je découvre gravé sur l objet:
 PARE BISE DUVIVIER breveté SGDG
Quoi!!! Un pare bise!!C'est quoi ce truc!.Alors j ai cherché,cherché,et je chercherai encore si ROMULUS,un fin connaisseur ne m'était pas venu en aide.
Alors voila, le "pare-bise" est l'ancêtre du pare-brise,la bise étant un vent froid. Et qu'il s'agit de cette sorte de vitre avant basculante que l'on trouvait sur les décapotables du début XXe 



R DUVIVIER, carrossier, Levallois-Perret.
Entreprise créée juste après la Grande Guerre pour exploiter le brevet des carrosseries transformables BAEHR.
 Le roi d'Espagne circulait en 1921 dans un torpédo Hispano-Suiza carrossé par DUVIVER.

Dans les deux photos suivantes, on peut voir le meme genre de molette servant à régler l'ouverture du pare-brise (aération ), sur une Delage 



Aucun commentaire: