samedi 31 août 2013

Bouton infanterie de marine














Ce jolie bouton à l'ancre de marine,est celui des troupes d'infanterie de marine.La marque du fabricant nous donne une indication sur son époque d'utilisation.Il s agit de la maison Pierre Legrand PARIS (1848-1863) et donc ce bouton était porté sur les uniformes d'infanterie de marine model 1845 .Il est encore porté sur les tenues de sorties actuelles.
1845 : Soldat d'Infanterie de Marine


Les troupes de marines,trouvent leurs origines dans les compagnies ordinaires de la mer qui furent créées en 1822 par le cardinal richelieu ,troupes terrestres destinées a embarquer sur les navires royaux afin d y servir les pièces d artillerie et de participer aux abordages et défenses de ports.Ce renfort permis aux marins de ne s occuper que de la navigation et de l'appareillage.Ces troupes dépendront donc du ministere de la marine et participeront à la guerre d’indépendance américaine et à l'expansion coloniale.
C'est en 1818 et 1822 que furent créées respectivement l'infanterie (bigors) et l artillerie de marine (marsouins) ,ces troupes participeront à la guerre de 1870 et en 1900 après la séparation du ministere des colonies de celui de la marine,elles furent rebaptisées troupes coloniales et participeront à la première, deuxième guerre mondiale,guerre d Indochine et guerre d Algérie. En 1967 après l indépendance des principales colonies l'infanterie et l artillerie coloniale furent refondées en troupes de marines et ce jusqu'à nos jours.

1 commentaire:

SCOPE35 a dit…

Bonjour, je suis également de la région de fougères et également détectoriste. J'ai trouvé un bouton le même bouton que vous mais marqué DUGOUR au dos et non Ducour. il possède une simple attache et non une attache en croix (lanterne) Sauriez vous me renseigner sur sa date?