lundi 9 septembre 2013

Fouille de positions US



On retrouve parfois dans les bois au hasard des promenades des sortes de tranchées ,ce sont en fait des trous d'hommes dit foxhole (trou de renard) fait par les soldats de la deuxième guerre mondiale (par chez nous)le but étant d abriter le soldat en cas de combats ces positions étaient soit des positions d attente pour les troupes d'occupation ou des positions temporaires (bivouac pour la nuit) pour les troupes en marche.
Je me suis donc attelé à fouiller une de ces positions sur les environs de Fougères afin de savoir qui en était l occupant,voici le résultat:
Des munitions!
                       

                                                   
Cartouche de calibre 7.62,notamment pour la carabine M1C   garant arme la plus répandue chez les fantassins US .                                                                        









M1C Garant
                                                                           


 Cartouche calibre 7;62 court,destinée a la carabine USM1,plus légère et plus maniable que le garant puisqu'on peut l'utiliser d'une main,mais moins précis.
Carabine USM1


La grenade M11 A1 s'utilisait avec la carabine 
garant à laquelle on ajoutait un embout spéciale pour en faire un lance grenade.La M11A1 pouvait aussi une fois modifiée être utilisée avec un bazooka
M1 Garant version lance grenade!


Cartouche de gaz carbonique pour bouée de sauvetage US M 1926.Ces bouées étaient distribuées aux soldats pour les transports et opérations amphibiennes dont le débarquement de Normandie. Une simple pression sur un mécanisme à l intérieur de la bouée déclenchait instantanément le gonflement de celle ci.
G I sauvé par sa bouée .


De l'outillage.



Ces opérations ne sont pas coûteuses qu'en vie humaines il y a bien sur les pannes et casses matérielles et la nécessité de s adapter pour un nouveau campement chaque soirs.





Piochon us modèle 1910 ,il faisait partit des effets personnels du soldat et se portait en 2 parties à la ceinture.



Clé de serrage "Fairmount" made in USA.Elle faisait partit du lot de bord des véhicules.

Le quotidien du soldat!

Pour faire avancer une armée il faut un minimum de logistique pour l hygiène, la nourriture,le bien être du soldat en générale.Les troupes US étaient relativement bien fournies a ce niveau et c est pourquoi on retrouve ces déchets au fond des trous.
dentifrice
jus de citron en poudre



jus d orange en poudre
cle de cadenas "corbin"USA
Rasoir jetable en bakélite,bic n a rien inventé!
hé oui déjà le nescafé
boite de graisse à chaussures avec encore la graisse à l intérieur
Ces vestiges appartiendrait au 106eme Cavalry group(artillerie légère et reconnaissance) celui ci était composé d un escadron de commandement et de 2 escadrons de reconnaissance progressant cote à cote,le 106eme et 121eme cavalry reconaissance squadron.
Le 106eme cavalry group,originaire de Chicago et créé en 1921 faisait partit du 15eme corps de la 3eme armée,celle d un certain G. Patton qui libéra la Bretagne. Apres l attaque de pearl harbord il fut basé au Texas pour se préparer aux combats et arriva en Angleterre en mars 1944.Le 106 débarqua en France le 29 juin 1944 et fut chargé de progressé vers l ouest et les ports.Il participa aux combats d'isigny,coutance,la haie du puits,avranche ,saint james ,saint hilaire du H,libéra louvigné et landean le 2 août et fut prit en embuscade en traversant la foret de fougères ou il perdit un char léger et un homme(toujours porté disparu).Le régiment se replia sur louvigné du désert,il attaqua la position allemande le lendemain et entra dans fougères libéré par un des escadrons venant de rennes,de là il bivouaqua en foret.ensuite il continua sa progression en Bretagne et Mayenne et fut envoyé en renfort sur falaise vers le 20 août. Puis son parcours continua par le nord de la France,la bataille des Ardennes,la libération de l Alsace et le périple s acheva quand le régiment reçu la reddition de l Autriche. Le retour aux USA se fit le 1er octobre 1945.
BILAN de la campagne: 480 jours de combats pour 499 blessés,194 tués et 4 portés disparus.
insigne du 106emeCavalry Group.




Aucun commentaire: