lundi 23 septembre 2013

Bague à coudre


















bissant quelques modifications au passage

Le dé à coudre est une invention turque datant du Xeme siecle,c'est au XIIeme siecle qu'il arriva dans nos régions depuis l'Espagne,importé par les morts,en subissant quelques modifications au passage.


La bague à coudre apparut vers la fin XIIIeme siècle,le modèle présenté daterais du XVIeme ou XVIIeme et était utilisé par les cordonniers,selliers ou bourreliers.Les triangles que l'on peut y voir étaient fait au poinçon et permettaient une meilleur accroche de l'aiguille.








Bossette de mors XVIIIeme siecle


Ce bel objet,finement décoré est l'ornement d'un mors à cheval que l 'on appelle la bossette.Celle ci est de style "ROCOCO" un mouvement artistique européen très en vogue sous Louis XV.Il lui manque une patte de fixation et c'est sans doute pour cela qu elle fut perdue.
Un mors avec ses bossettes





jeudi 19 septembre 2013

Le gardien de la tourgue!




Une fois n'est pas coutume,ce post ne traite pas de mes trouvailles,il a pour but la promotion du forum que je viens de créer et qui traite bien sur de la détection et de l histoire en générale,on y retrouve les présentation d'objets ainsi que les demandes d identifications et les discutions qui en découle.ce site n est pas réservé aux seuls détectoristes,les passionnés d histoire et collectionneurs qui peuvent par leurs savoir apporter des précisions sont bien évidemment les bienvenus.
voici donc le lien vers ce forum.le gardien de la tourgue!
La tourgue est une tour fortifiée sortie tout droit de l imaginaire de Victor HUGO,pour son roman 93,elle servait de retraite à un prince contre révolutionnaire traqué par les troupes républicaines à l'époque de la chouannerie.
Pas si imaginaire que ca car c est en fait la tour mélusine du château de Fougères réimplantée au moulin de l artoire en Parigné. Je vous invites tous à lire ce roman.

mardi 10 septembre 2013

Boucle de chausse du moyen age


Cette petite boucle en 8,en bronze de 38mmx32mm,est une boucle de chausse de la fin du moyen age.Ces boucles furent utilisées pendant tre longtemps,les hommes  utilisèrent ce modele de 1350 à 1650 environ,soit 300 ans.

lundi 9 septembre 2013

Fouille de positions US



On retrouve parfois dans les bois au hasard des promenades des sortes de tranchées ,ce sont en fait des trous d'hommes dit foxhole (trou de renard) fait par les soldats de la deuxième guerre mondiale (par chez nous)le but étant d abriter le soldat en cas de combats ces positions étaient soit des positions d attente pour les troupes d'occupation ou des positions temporaires (bivouac pour la nuit) pour les troupes en marche.
Je me suis donc attelé à fouiller une de ces positions sur les environs de Fougères afin de savoir qui en était l occupant,voici le résultat:
Des munitions!
                       

                                                   
Cartouche de calibre 7.62,notamment pour la carabine M1C   garant arme la plus répandue chez les fantassins US .                                                                        









M1C Garant
                                                                           


 Cartouche calibre 7;62 court,destinée a la carabine USM1,plus légère et plus maniable que le garant puisqu'on peut l'utiliser d'une main,mais moins précis.
Carabine USM1


La grenade M11 A1 s'utilisait avec la carabine 
garant à laquelle on ajoutait un embout spéciale pour en faire un lance grenade.La M11A1 pouvait aussi une fois modifiée être utilisée avec un bazooka
M1 Garant version lance grenade!


Cartouche de gaz carbonique pour bouée de sauvetage US M 1926.Ces bouées étaient distribuées aux soldats pour les transports et opérations amphibiennes dont le débarquement de Normandie. Une simple pression sur un mécanisme à l intérieur de la bouée déclenchait instantanément le gonflement de celle ci.
G I sauvé par sa bouée .


De l'outillage.



Ces opérations ne sont pas coûteuses qu'en vie humaines il y a bien sur les pannes et casses matérielles et la nécessité de s adapter pour un nouveau campement chaque soirs.





Piochon us modèle 1910 ,il faisait partit des effets personnels du soldat et se portait en 2 parties à la ceinture.



Clé de serrage "Fairmount" made in USA.Elle faisait partit du lot de bord des véhicules.

Le quotidien du soldat!

Pour faire avancer une armée il faut un minimum de logistique pour l hygiène, la nourriture,le bien être du soldat en générale.Les troupes US étaient relativement bien fournies a ce niveau et c est pourquoi on retrouve ces déchets au fond des trous.
dentifrice
jus de citron en poudre



jus d orange en poudre
cle de cadenas "corbin"USA
Rasoir jetable en bakélite,bic n a rien inventé!
hé oui déjà le nescafé
boite de graisse à chaussures avec encore la graisse à l intérieur
Ces vestiges appartiendrait au 106eme Cavalry group(artillerie légère et reconnaissance) celui ci était composé d un escadron de commandement et de 2 escadrons de reconnaissance progressant cote à cote,le 106eme et 121eme cavalry reconaissance squadron.
Le 106eme cavalry group,originaire de Chicago et créé en 1921 faisait partit du 15eme corps de la 3eme armée,celle d un certain G. Patton qui libéra la Bretagne. Apres l attaque de pearl harbord il fut basé au Texas pour se préparer aux combats et arriva en Angleterre en mars 1944.Le 106 débarqua en France le 29 juin 1944 et fut chargé de progressé vers l ouest et les ports.Il participa aux combats d'isigny,coutance,la haie du puits,avranche ,saint james ,saint hilaire du H,libéra louvigné et landean le 2 août et fut prit en embuscade en traversant la foret de fougères ou il perdit un char léger et un homme(toujours porté disparu).Le régiment se replia sur louvigné du désert,il attaqua la position allemande le lendemain et entra dans fougères libéré par un des escadrons venant de rennes,de là il bivouaqua en foret.ensuite il continua sa progression en Bretagne et Mayenne et fut envoyé en renfort sur falaise vers le 20 août. Puis son parcours continua par le nord de la France,la bataille des Ardennes,la libération de l Alsace et le périple s acheva quand le régiment reçu la reddition de l Autriche. Le retour aux USA se fit le 1er octobre 1945.
BILAN de la campagne: 480 jours de combats pour 499 blessés,194 tués et 4 portés disparus.
insigne du 106emeCavalry Group.




mardi 3 septembre 2013

molette d ouverture de pare bise











Quand j ai ramassé cet objet,j ai pensé a une poignée quelconque et j ai même faillit la balancée,mais vu que j étais sur un secteur d'occupation militaire je me suis dit"bon je nettoie quand même on sait jamais!!
Hé bien;bien m 'en à pris,car après quelque coup de brosse je découvre gravé sur l objet:
 PARE BISE DUVIVIER breveté SGDG
Quoi!!! Un pare bise!!C'est quoi ce truc!.Alors j ai cherché,cherché,et je chercherai encore si ROMULUS,un fin connaisseur ne m'était pas venu en aide.
Alors voila, le "pare-bise" est l'ancêtre du pare-brise,la bise étant un vent froid. Et qu'il s'agit de cette sorte de vitre avant basculante que l'on trouvait sur les décapotables du début XXe 



R DUVIVIER, carrossier, Levallois-Perret.
Entreprise créée juste après la Grande Guerre pour exploiter le brevet des carrosseries transformables BAEHR.
 Le roi d'Espagne circulait en 1921 dans un torpédo Hispano-Suiza carrossé par DUVIVER.

Dans les deux photos suivantes, on peut voir le meme genre de molette servant à régler l'ouverture du pare-brise (aération ), sur une Delage