lundi 14 janvier 2013

La balle minié!





créée en 1848 La balle Minié est un type de balle de fusil à chargement par la bouche. Ce projectile diffère de la balle sphérique par sa forme en ogive et le fait qu'il s'incruste dans les rayures du canon et est donc stabilisé par la rapide rotation qui lui est imprimée pendant son trajet dans le canon. La balle Minié est dénommée ainsi d'après le nom de son co-développeur, Claude Étienne Minié, inventeur du fusil Minié. Elle s'est fait connaître lors de la guerre de Crimée et de la guerre de Sécession.

La balle Minié était une balle de plomb cylindrico-conique, d'un calibre légèrement plus petit que celui du canon de l'arme auquel elle était destinée. Elle avait à la base quatre rainures extérieures remplies de graisse et un trou conique à sa base. Telle qu'elle a été conçue par Minié, la balle avait un ergot de fer à sa base afin de faire avancer la balle et, sous la pression des gaz, d'assurer l'étanchéité en comblant l'espace entre la balle et le canon, permettant à celle-ci de venir en contact avec ses rayures.

La balle pouvait être rapidement retirée de la cartouche papier, la poudre versée dans le canon et la balle chargée par la bouche et tassée avec une baguette contre le fond du canon. Le tassement permettait de tasser la poudre, mais aussi de déformer la balle pour la mettre en contact avec les rayures du canon. Ainsi lorsque le coup était tiré, la balle tournait sur elle-même, acquérant une meilleure précision, mais aussi, du fait de l'amélioration de l'étanchéité, une plus grande vitesse à la bouche et une meilleure portée. Cela permettait aussi de nettoyer le canon des résidus.

donc comme on peut le voir,ce furent parmis les derniers projectils chargés par le canon donc entre les balles de mousquet rondes et les premiere balles chassepots(présentées précédemment) a chargement par la culasse.Les balles miniés armaient les fusils miniés mais aussi les  fusil 1822Tbis.Bis car ces fusils on étés modifiés,car produits en grande quantités,pour recevoir cette balle,la balle présentée de diametre 18mm de 22mm de long et de 30gr armait ce dernier.


Ce fusil est né en 1822 en tant qu'arme à silex en calibre de 17,5 mm.
Il fut modifié plusieurs fois.
Raccourci, mis à percussion et autres modifs internes c'est le 1822 T, calibre de 17,8 mm.
Rayé et mis au calibre de 18 mm, c'est le 1822 Tbis. 

Comme la balle sphérique des armes à canon lisse, la balle Minié produit de terribles blessures. Les balles de gros calibre brisent facilement les os, et dans de nombreux cas, le chirurgien amputait le membre touché plutôt que de risquer une infection secondaire souvent fatale. En raison de la précision accrue de ces balles tirées avec des fusils à canon rayé, la guerre de Sécession et dans une moindre mesure la guerre de Crimée ont entraîné des pertes massives, beaucoup plus importantes que durant les conflits précédents

Aucun commentaire: