mardi 12 avril 2016

Grenade MK2



Cette grenade à fragmentation US est une MK2 retrouvée en Basse-Normandie,vestige de l'opération Lüttich Août 1944.
La production du modèle MK2 fut lancé à la fin de la premiere guerre mondiale en 1918,avant 1942 les grenades étaient remplies de TNT par le cul via une vis que l on enlevait ensuite le remplissage s'effectua par le col.Les MK2 étaient peintes en jaune,code couleur pour les matières hautement explosives, mais cette couleur la rendant repérable, ce qui permettait à l'ennemi de la renvoyer,elles furent repeintes en vert olive après la bataille de Guadalcanal,ont laissa juste un liseret jaune en haut du col (code couleur).C'est le cas de celle ci.Les stocks repeints les nouvelles production sortirent directement en vert olive et liseret jaune.
Les allumeurs,système pyrotechnique déclenchant l'explosion, on aussi beaucoup évolués au fil du temps,celle ci est équipée d un allumeur M10A2.

Ce modéle de grenade fut utilisé jusqu'à la fin des années 1960.







Je fini en précisant que cette grenade ne représente plus aucun danger,elle est vide et à été remontée avec des éléments de fouille retrouvé sur le même secteur,l allumeur lui aussi est inerte,il à déjà servi,il y a 72 ans.


1 commentaire:

SCOPE35 a dit…

Waouuuh, parfait état, cette grenade a t'elle été retrouvée dans une caisse ou un mur? A en juger par son état, elle ne sort pas de la terre. Merci pour la réponse.