samedi 14 février 2015

Ciment portland "le lion"



Recto: un lion,A NEUFCHATEL, BOULOGNES / MER
Verso: une fleur,  DARSY, LEFEBVRE, STIENNE et LAVOCAT.

Ce plomb de sac de ciment à été retrouvé en foret de Fougères.Portland le lion cimenterie fondée en 1862 par DARSY et LEFEBVRE à NEUFCHATEL LES BOULOGNES (62) ils sont rejoint en 1883 pat LAVOCAT puis par STIENNE en 1895 formant ainsi 4 associés .En 1900 cette entreprise devint la cimenterie "LAVOCAT et cie" du nom de son désormais unique gérant,cette firme exista jusqu' en 1936,l age du patron la crise et les mouvements sociaux en eurent raison,elle avait développée d autres cimenteries dont celle de" la gravelle"pres de chez nous.
Ce plomb de scellé daterait donc de 1895 à 1900 et correspondrait aux travaux de captage et de canalisation des sources en foret pour alimenter la ville en eau potable,c'est pas si jeunes!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour a tous
Il se trouve que j'habite GUERVILLE dans les Yvelines 78, et que le plomb se sac que vous présentez j'ai trouvé en détection chez moi dans mon village. Si intéresser possible photos, merci a vous et toute votre équipe du site. @+
EUREKA sur le site NORMANDIE DETECTION
J'y présente en photo les 7 derniers plombs trouver dont le LION DE NEUCHATEL