dimanche 27 avril 2014

caesar augustus

                                Ce petit denier romain frappé sous Auguste aux ateliers de Lyon entre 2 avant JC et 14 après.C'est de deuxième denier sous cet empereur que je retrouve sur Fougères (voir ici), comme quoi Jésus n était pas encore né qu il y avait déjà du commerce dans notre ville .
Avers : CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE "Cæsar Augustus Divi Filius Pater Patriæ", (César Auguste fils du divin Jules, père de la patrie). Tête laurée d'Auguste à droite.
 Revers : C L CAESARES/AVGVSTI F COS DESIG PR IVENT "Caius et Lucius Cæsares/ Augusti Fili Consules Designates Principes Iuventutes" (Caius et Lucius Césars, fils d'Auguste, consuls désignés, princes de la jeunesse). Caius et Lucius, tenant chacun un bouclier et une lance, au dessus, vase et lituus .
Plus de précisions ICI

Sur les photos on peut voir des traces de corrosion sous l'argent,car c'est en fait une monnaie fourrée.
a monnaie fourrée n est pas complétement en métal noble,le cœur est en métal plus pauvre et la surface elle est en argent ou en or voir en bronze et c'est cette surface qui est frappée,contrairement aux monnaies plaquées ou le cœur lui est frappé puis recouvert d un métal précieux.Ces techniques furent utilisées pour le faux monnayage mais dans le cas des deniers romains la technique fut officiellement et de plus en plus employée dans un souci d'économie de métaux nobles.C'était donc de vraies fausses monnaies.

Aucun commentaire: