lundi 10 février 2014

92 ESPAGNOL



 Ce révolver présenté ici avant et après nettoyage à été retrouvé sur un site de la deuxieme guerre mondiale,il est originaire du pays basque espagnol (eibar) et est l'oeuvre de Orbea Hermanos.
C'est la copie conforme du Smith & Wesson modèle 1905 alors pourquoi 92 espagnol?
Pour la petite histoire,au milieu du premier conflit mondiale la France et l’Angleterre durent faire face à une pénurie d'armes de poing allouées aux officiers et ordonnances ,du fait que les industries monopolisées pour l'armement du fantassin ne fournissaient plus.On passa donc à l'Espagne commande d'une grande quantité de cette arme qui était meilleur marché  que le smith & wesson pour une qualité quasi comparable et qui de plus pouvait être rechambrée au calibre des belligérants,c'est a dire 8mm pour la France et calibre 455 pour l’Angleterre.
L'arme de poing réglementaire francaise étant à l'époque le revolver modele 1892 de saint-étienne,on le surnoma donc le " 92 Espagnol".
Le stock important fit qu'il fut redistribué a l armée française au début du deuxième conflit puis à la milice après l armistice .Les stocks espagnols et anglais furent également parachutés pour la résistance,pas évident de savoir qui à utilisé cette arme.

1 commentaire:

Loulou a dit…

Belle trouvaille Rico avec historique intéressant.