lundi 28 octobre 2013

Denier de la guerre civile

         Cette petite piece en argent retrouvée dans une prairie fougeraise est une preuve de l occupation romaine dans notre contree ,ce qui nous expedit dans des temps tres anciens puisqu elle porte le portrait d'AUGUSTE.
Auguste est né en 63 avant J.C et est mort en 14 apres J.C,
il fut le premier empereur romain et etait le fils adoptif de Jules Cesar.Cette monaie commemore les guerres civiles qui firent suite a l assassinat de Jules César (ce fut la fin de la republique romaine) et dont Auguste sortit vainqueur.
Sur l autre face,il s 'agit de Mars ,dieu de la guerre.Ces monnaies ont été frappées en Espagne.Nous sommes alors au tout début de la présence romaine en Armorique.On sait que plusieurs voies romaines passaient par Fougères,certains historiens y voyaient même un carrefour stratégique et donc une place importante ,le château aurait parait il put être un ancien fortin qui protégeait une voie.




Denier de la guerre civile

Revenir en haut
Avers : tête de Genius avec les traits d’Auguste à droite, avec une corne d’abondance sur l’épaule. / GENIO PR
Revers : Mars avec lance et bouclier rond / MARTI VLTORI


Au vu du nombre de pièces romaines existantes,et l état relativement usé de la monnaie il à été très difficile d'identifié celle ci et je tiens a remercier ma compagne qui elle à persévéré là ou moi j avais jeter l éponge.

Aucun commentaire: