jeudi 2 mai 2013

Fusée d'obus double effet

Fusee d'obus allemande de la deuxieme guerre mondiale,retrouvée pointe du meinga pres de cancale,elle est différente de l'autre fusée que je vous ai présenter.Celle ci  de type" Dopp ZS/43 Sp",est à double effet!.
Les divers systèmes de fusées d’obus de tête peuvent se ramener à 3 types:
-La fusée percutante, qui agit par le choc au moyen d’une amorce disposée pour éclater quand le projectile touche le sol; c’est la fusée obligatoire pour les obus à explosifs.
-La fusant fusante ou à temps, qui s’allume au départ du coup, et qui arrive à enflammer la charge au bout d’un temps plus ou moins long, réglable d’avance.
-La fusée à double effet comporte la réunion des 2 systèmes qui restent indépendants l’un de l’autres; c’est celle qu’on emploie pour les obus à shrapnells dans la plupart des cas (ainsi si le mode fusant ne fonctionne pas, l‘obus éclatera grâce au mode percutant de la fusée, en touchant le sol).

Ces fusées etaient essentiellement utilisés par l'artillerie de marine,et equipait les munitions notament du  15cm SKL/40,utilisé sur terre pour la défense cotiere:
Il s'agit de pièces d'artillerie conçues au départ , pour un usage naval (cuirassés , croiseurs , destroyers, sous-marins...) . Celles-ci étaient placées sur affûts tournants et pouvaient être protégées par un  bouclier ou une tourelle blindée à un , deux ou trois tubes . Ces canons provenaient généralement de navires de la première guerre mondiale ayant été désarmés (allemands ou étrangers) ou de navires ayant été retirés du service actif depuis peu.



Aucun commentaire: