lundi 11 mars 2013

Fusée d'obus allemande












Cette tête d'obus allemande en aluminium  je l'ai retrouvée dans des marécages fougerais.Restes de l'occupation durant la deuxième guerre mondiale, puisque l'occupant est entré dans nos murs le 18 juin 1940,selon Henri REBUFFET ,maire de l'époque,date autrement célèbre  mais un appel qui a du passer presque inaperçu ce jour la à Fougères. La ville ne fut libérée que le 3 août 1944,par l'armée de PATTON. Les combats furent rares et brefs ,il est fort possible que cette fusée se soit retrouvée enfouie ce 3 août.
L'identification n'à pas été facile du fait de l'état de la tête et de l’absence de marquage, se sont les mensurations qui me donnèrent sont pedigree que voici:
Fusée-détonateur instantanée de 57.5mm, modèle 1917 pour obusier de campagne.

La fusée EHZ 17 est la version dédiée aux obusiers légers de campagne de la fusée instantanée EKZ 17. Les organes internes des deux fusées étaient identiques. Seules les dimensions externes variaent, avec une forme plus arrondie de l'ogive, et le filetage de 57.5mm adapté aux obus de l'obusier de 10cm.

La fusée EHZ 17 équipait les obus à gaz et les obus percutants des :
obusiers de campagne de 10cm lFH 98/09, 10cm lFH 16 et 10cm lFH Kp
Elle était livrée avec la tige démontée et le trou bouché par une capsule en plomb, et un détonateur vissé de 23 gr d'acide picrique.

Et voila le coupable!!











obusiers de campagne de 10cm lFH 98/09

2 commentaires:

Anthony Dugré a dit…

salut l'ami je crois avoir trouvé une partie manquante de ta tête de fusée va voir sur detect 53 j'ai laissé un post : " didrechus " .

Serge AMAND a dit…

Cela fait plaisir de voir une fusée que j'ai trouvé et que l'on peut retrouver sur mon blog.

http://serche59.blogspot.fr/