vendredi 1 février 2013

PETITE FUSAIOLE


C'EST QUOI?

-Les fusaioles sont des volants d'inertie de fuseaux de fileuses...La fileuse faisait tourner le fuseau entre ses doigts et pour ajouter à son efficacité, elle augmentait l'inertie de l'objet en y enfilant ces bagues de plomb...
-Difficilement datable car utilisées depuis très et pendant longtemps...
-Elles peuvent être en différentes matières en fonction des époques notamment (pierre, terre cuite, plomb, plomb/étain,…), ce qui importe c’est leur masse élevé ou plus précisément leur moment d’inertie.

      Celle ci,en plomb,probablement post moyen-age, a été retrouvée dans un champs.Il est vrai qu'en ces temps de pauvreté les réserves en fil de laine étaient primordiale pour la confection de vétements chauds et autres couvertures pour toute la famille.Aussi les femmes des leur moindre temps libre filaient et ce n'importe ou (à la maison ,aux champs,aux bois et même en marchant),ce qui explique que l'on retrouve ces petites bestioles un peut partout.



Le filage au fuseau est la plus ancienne méthode permettant de transformer les fibres textiles en un fil solide. Depuis l'aube des temps, l'homme utilise à la fois des matières végétales et animales : la tige de certaines plantes, par exemple comme le lin ou l'ortie. Les animaux fournissent la laine et les poils.

La préparation de ces matières textiles est très importante pour permettre un meilleur filage et garantir une plus grande solidité du fil fabriqué. Par exemple, les tiges de lin ou d'ortie, après avoir été arrachées, doivent être rouies et brisées pour en obtenir les fibres. Par contre, les poils et la laine des animaux doivent simplement être lavés.

On peut ensuite carder, peigner et enfin filer les diverses fibres.

Le principe est de transformer les fibres ou les mèches en fil, en faisant tourner le fuseau entre ses doigts. Pour filer, on a simplement besoin d'un fuseau. Le fuseau est constitué d'une tige de bois d'environ 25 cm de long. Une fusaïole de pierre (ou d'os), percée en son milieu, est enfilée à son extrémité. La fusaïole, par son poids, va aider à maintenir le fuseau vertical et augmente son mouvement d'inertie lors de la rotation. Toute la difficulté réside dans la réalisation d'un fil de grosseur uniforme.


Aucun commentaire: