Trop content!d'avoir retrouvé cette petite pièce en cuivre en foret,de plus elle est en super état.Il est vrai que la plupart du temps on la retrouve à l'état de savonnette ou très peu lisible,surtout dans notre région.C'est un denier tournois sous louis XIII de 1611 frappé à Lyon (lettre D).
Titulature avers : (quatrefeuille) LOVIS. XIII. R. D. FRAN ET NAVA. Description avers : Buste enfantin de Louis XIII, lauré, drapé et cuirassé à droite avec le petit col fraisé. Traduction avers : (Louis XIII, roi de France et Navarre). Titulature revers : + DENIER (quatrefeuille) TOVRNOIS (quatrefeuille) 1611. Description revers : Deux lis et lettre d'atelier posés 2 et 1.
Les deniers tournois virent le jour sous Philippe lebel et furent frappés jusque sous louis XIV,à noter qu'au départ ceux ci étaient en billon(bronze et couche d 'argent),ce n est que sous Henri III qu on les fit en cuivre.Cette monnaie s'inscrit dans le système monétaire de la livre tournois.En gros 12 deniers =1 sols ou sous et une livre =20 sols.Il existera d'autres divisions selon les époques et la valeur de l’écu varie selon le métal et les millésimes.

Louis XIII ( 1601-1643) régna de 1610 à 1643 sur la France et la Navarre .Il est le fils de Henri IV à qui il succéda et de marie de Médicis.Son image est indissociable de son premier ministre;le cardinal richelieu.Il eut un fils qui lui succéda,Louis XIV.
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire