samedi 21 juin 2014

Ecu au bandeau 1768



Cette grosse monnaie en argent de 41 mm de diamètre est un écu dit au bandeau.elle est l’œuvre du graveur J C ROETTIERS et fut frappée de 1740 à 1769.Celle ci provient de l’atelier L,Bayonne.

Avers

Tête de Louis XV à gauche, ceinte d'un bandeau, les cheveux longs.
J.C.R.(difficilement lisible)sur la tranche du cou
légende commençant à 19 h.
Inscription : LUD·XV·D·G·FR·ET NAV·REX·

Revers

Ecu de France surmonté d´une couronne royale et entouré de rameaux d´olivier formant une demie couronne. Entre "BENEDICTUM" et le millésime se trouve la marque du graveur, elle varie selon les ateliers.
Inscription :
SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM (mm)1742
X

Tranche

Tranche en relief
Inscription : DOMINE SALVUM FAC REGEM

bouton au faisceau


Ce bouton en bronze remarquablement bien conservé etait cousu sur l uniforme de l infanterie de ligne de 1792 a 1803,ceux que l on appelait les bleus et qui courraient apres les chouans dans nos bois,c est d ailleurs dans ces bois que j ai retrouvé celui ci.
 Lorsque la Convention Nationale succéda à l'Assemblée législative (le 20 septembre 1792), elle déclara l'abolition de la Royauté et proclama la République (le 21 septembre 1792)
 le 4 octobre 1792 un décret stipula que les boutons des uniformes des 100 régiments d'infanterie de ligne serait uniques.Avant les boutons portaient le numéro du régiment,dorénavant on y retrouverais un faisceaux(symbole de magistrature de la république romaine) surmonté d un bonnet phrygien représentant le peuple le tout cerné de branches de chênes pour la force et la sagesse et au nom de la république française.


samedi 7 juin 2014

Grelot décoré



Comme tous les grelots,celui ci est difficile à dater précisément,(voir ici),par contre les grelots décorés comme celui ci sont majoritairement associés au XVIII eme siecle.
Du fait de son caractère décoratif,il s agit probablement d un ustensile de harnais de cheval ou d attelage.



mardi 3 juin 2014

compagnon marechal ferrant


 Cette plaque ornée d outils retrouvée sur fougeres,est un element d un crochet de tablier de metier.Depuis la fin du 17eme siecle et ce jusqu'au debut du 20eme,les artisans , pour montrer leur maitrise dans leur art et leur appartenance à une corporation,fixaient leur tablier avec ces objet placés dans le dos de l'artisan .Ici il manque le crochet,comme sur la photo ci dessous,et ce crochet etait passé dans une boucle ou un oeuillet.
 Ce crochet represente le metier de marechal ferrant et meme de compagnon marechal ferrant .

la présence de l’équerre en arrière plan confirme l'appartenance au compagnonnage....

"Sur le plan symbolique l’équerre représente la régularité et la perfection des travaux d’un franc-maçon.
L’équerre représentant l’honnêteté, la droiture et la vertu, elle est aussi l’insigne du Vénérable Maître. L’équerre doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. Elle est le symbole de la loi morale"

souvent accompagné du compas qui symbolise l'ouverture d'esprit....il y a plusieurs variante et différence selon les corps de métier, compagnons ou franc maçon....etc
       

Devenir compagnons du devoir n est pas une mince affaire,en gros,il y a une pré sélection pour etre aspirant ensuite apres plusieurs années d'aprentissage un examen confirme l aspirant qui peut alors effectuer son tour de france (rien à voir avec le vélo) ou il passe chez tous les grands maitres de sa spécialité,voyage qui peut durer plusieurs années au bout duquel une derniere évaluation l'intronisera compagnon.